Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) sont issues d’approches scientifiques et expérimentales. En effet, elles offrent une application pratique du modèle bio-psycho-social de la Psychologie de la Santé et donnent des résultats validés par des études scientifiques. Les Thérapies Cognitivo-Comportementales proposent un modèle de compréhension globale du patient, de son fonctionnement, en prenant en compte son environnement de vie, ses pensées, ses émotions et ses comportements. Ces thérapies se centrent principalement sur l’ici et maintenant, c’est-à-dire sur les troubles psychiques actuels, tout en tenant compte de l’histoire du patient

Les TCC permettent d’explorer :
– votre perception de vous-mêmedu monde en général et des autres,
– comment vos pensées et vos émotions influencent votre comportement et réciproquement.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives peuvent vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental) et ainsi améliorer votre état émotionnel.

Les TCC sont des « thérapies actives » : le psychothérapeute ne se contente pas d’écouter le patient, mais échange avec lui, le renseigne, lui propose des techniques, des exercices pratiques directement liés aux symptômes. Patient et thérapeute travaillent donc en étroite collaboration afin de comprendre les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du comportement problème.

Voici une liste des principaux troubles pour lesquels les TCC sont indiquées :

 Les troubles de l’humeur : dépression, dysthymies, troubles bipolaires,

 Les troubles anxieux : attaques de panique, agoraphobie, trouble panique avec ou sans agoraphobie, phobies spécifiques, phobie ou anxiété sociale (timidité, confiance en soi, affirmation de soi), trouble obsessionnel-compulsif, état de stress post-traumatique, anxiété généralisée, trouble anxieux dû à une affection médicale générale,

 Les troubles des conduites alimentaires,

 Les problèmes relationnels et les difficultés de communication,

 Les troubles de la personnalité,

Pourquoi consulter ?
Il n’y a pas de règles pour consulter. Il s’agit d’estimer les impacts du stress, de l’anxiété ou de la dépression sur votre vie quotidienne pour ressentir le besoin ou l’envie de consulter. Si la souffrance psychologique est prise en charge suffisamment tôt, cela permettra de prendre les problèmes bien avant qu’ils influencent toutes les sphères de votre vie (familiale, affective, professionnelle, sociale…). Cela peut s’inscrire dans une démarche de développement personnel. Même si les difficultés psychologiques restent encore taboues, il est dommage de les subir alors que des solutions existent.

Le déroulement de la thérapie

Les séances sont hebdomadaires ou bi-mensuelles et durent environ 45 minutes, elles sont structurées pour faciliter un emploi du temps efficace et économique.

Le style est collaboratif : thérapeute et patient travaillent ensemble à définir et à résoudre les problèmes un peu comme deux scientifiques. Le thérapeute a un rôle actif et didactique.

  1. Analyse fonctionnelle

Les premières séances ont pour objectif de comprendre les difficultés rencontrées par le patient et de clarifier sa demande, ses attentes, concernant la prise en charge. Psychologue et patient analysent ensemble le fonctionnement de ce dernier en tenant compte à la fois du moment présent (analyse synchronique) mais aussi de son histoire passée (analyse diachronique). Le psychologue réalise des entretiens cliniques et des entretiens d’évaluation (questionnaires, agenda…) pour comprendre la réalité de son patient.

Cette première étape, qui peut nécessiter plusieurs séances (habituellement entre 1 et 3) est primordiale. En effet, c’est à partir de cette analyse fonctionnelle précise que le psychologue pourra établir un programme sur mesure des moyens de traitement (les techniques comportementales, cognitives ou de gestion des émotions) qui seront utilisées afin de répondre au mieux aux attentes de son patient.

  1. Restitution au patient

Le psychologue présente ensuite à son patient les résultats de ces évaluations. Il lui explique ce qu’il a compris de sa situation et le patient confirme ce qui lui semble correspondre, infirme ce qui ne serait pas juste ou apporte de nouveaux éléments si l’analyse lui semble incomplète.

C’est également à ce moment-là que le psychologue pourra donner de l’information à son patient (psychoéducation). Par exemple : En quoi consiste le trouble, qu’est-ce qui semble le déclencher ou le maintenir, quelles sont les pistes à envisager pour y remédier etc.

  1. Contrat thérapeutique

Par la suite, le psychologue établit un contrat thérapeutique avec son patient. Ce document précise les objectifs à atteindre (conjointement formulés) ainsi que l’engagement du psychologue et celui de son patient dans cette thérapie.

  1. Entretiens thérapeutiques

Les séances suivantes constituent le coeur de la prise en charge thérapeutique. Il s’agit de la mise en place des stratégies adaptées au trouble afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

  1. Évaluation de l’efficacité de la thérapie

Afin d’évaluer l’efficacité de la thérapie, le psychologue peut proposer de re-passer les questionnaires réalisés lors des premiers entretiens ou de maintenir l’agenda durant la prise en charge. Il s’agira de comparer ces données avec celles recueillies lors des premiers entretiens ou avec les attentes du patient. Le ressenti subjectif du patient est également important pour évaluer la réussite de la prise en charge.

  1. Prévention de la rechute

La prise en charge se termine par la prévention de la rechute. Il s’agit d’expliquer au patient la différence entre une « chute » et une « rechute », de lui rappeler l’ensemble des outils efficaces qu’il maîtrise et de réfléchir aux éventuelles situations à risques pour se préparer à les affronter sans « rechuter ».

Le déroulement d'une séance

Les séances sont structurées de la manière suivante :

1) Accueil du patient : lien avec la séance précédente, discussion autour d’événements particuliers qui auraient eu lieu entre les deux séances etc.

2) Revue des tâches assignées : Il s’agit de faire le point sur les exercices/ tâches que le patient devait réaliser entre les deux séances (ex : qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui était plus difficile, pourquoi ? etc.)

3) Coeur de la séance (un thème par séance, décidé conjointement)

4) Prescription des exercices/ tâches inter-séances : le psychologue propose une tâche et discute avec son patient de ce qui lui paraît faisable ou pas. Le patient a toujours le contrôle sur la thérapie. Si nécessaire, ils peuvent réaliser l’exercice ensemble en séance.

5) Résumé de séance : Le patient commence par résumer ce qui était important pour lui dans la séance du jour, ce qu’il a compris, ce qu’il a retenu. Il donne son avis. Si nécessaire, le psychologue complète ce résumé.